HONG Jin-Young

1984, Kr

Jin-Young Hong construit son œuvre avec le souci d’une lecture faisant appel aux réminiscences, dans une constante invitation à l’échange et à la contemplation.

"Je ne cherche pas à imposer une lecture unique de mes œuvres. Mon intention est de proposer un espace d’échange où l’imaginaire de chacun peut se projeter. À travers l’abstraction ou la simplicité des formes, je veux que mes dessins servent de point de départ pour que chaque regard y apporte une part de soi."

Le travail de Jin-Young Hong s’articule autour des fleurs, dont l’apparente fragilité est mise à l’épreuve par la pluie et le vent, mais qui, malgré tout, ont la capacité de toujours se redresser. Cette résilience fascine l’artiste.

Réduisant les formes à l’essentiel, elle laisse au public la liberté d’interpréter et de reconstruire les images à partir de sa propre expérience. Elle fait appel aux souvenirs du spectateur dans une réflexion qu’elle souhaite personnelle, installant un jeu où l’ambiguïté des formes nourrit l’imaginaire.

Dans sa pratique artistique, le fusain est un choix central. Sa texture douce et malléable lui permet de travailler lentement, de transformer, d’effacer, de superposer. Appliqué sur une feuille de feutre ou à la toile il crée des surfaces riches et profondes, comme des traces de mémoire, évoquant les vieux tirages ou négatifs photographiques qui gardent l’empreinte de l’instant.



CV

Exposition personnelle / Solo Show

2024
écouter les regards, Galerie Houg, Lyon
2023
weekly show, Galerie Houg, Paris

Expositions Collectives / Group exhibitions

2024
Télescopage, Galerie Houg, Lyon
2023
Boomerang, Galerie Houg

Précédent
Précédent

HENRIOT Thomas

Suivant
Suivant

PERNEL Laurent